Après les études/Liens utiles

De Département de mathématiques

Afin de mesurer l'importance qu'ont les mathématiques dans toutes les activités économiques, financières, industrielles, sociétales, vous pouvez consulter:



Plusieurs brochures donnent de nombreuses informations et des expériences professionnelles variées:

  • Il y a aussi la Brochure 2007 ZoomMetiersDesMaths Couverture07.jpg, plus ancienne, aussi intéressante.


Vous pourrez également trouver des renseignements sur les métiers des statistiques:



Témoignage d'anciens étudiants

Lucille H.

J'ai effectué à l'UPEC ma licence de Mathématiques, de 2006 à 2009. Durant mon cursus, j'ai choisi de suivre des options en info et programmation. J'ai intégré le master IMIS à l'UPEM qui en plus de me former aux statistiques m'a permis d'appliquer mes connaissances directement en entreprise, grâce à l'alternance. Grâce à ma formation universitaire, j'ai obtenu un profil professionnel qualifié très recherché sur le marché du travail. Aujourd'hui je suis Data Analyst dans l'analyse de la data Media/Marketing. Mes compétences de modélisation statistique me servent au quotidien. En traitant l'information présente dans les bases de données des entreprises, je leur apporte des recommandations pour les aider dans leur prise de décision.


Sylvain B.

Après un M1 de Mathématiques à Créteil, j’ai fait un M2 de Finance (ISIFAR). Je travaille actuellement chez BNP Paribas, je manage une équipe d’analystes de risques.

SB.jpg

Les qualités requises pour ce métier : une bonne connaissance des indicateurs de risque (sensibilités, VaR, Stress tests, etc), la capacité à communiquer (oralement, par écrit et … en anglais !), la volonté de travailler dans un environnement dynamique, avec parfois une forte pression.


Anabelle D.

J'ai effectué l'intégralité de ma scolarité à l'UPEC. Après une première année de médecine qui ne m'a pas passionnée, j'ai décidé de me réorienter en L1 Physique. Puis, j'ai fait une double licence Mathématiques-Physique. En 2012 je me suis inscrite en M1 MEEF pour passer le concours du CAPES. Ayant réussi les écrits, je me suis alors inscrite en M2 l'année suivante pour préparer les épreuves orales. J'ai obtenu le CAPES en juin 2014. Je suis désormais professeur de mathématiques en collège. Ma formation n'a pas seulement consisté en l'apprentissage des mathématiques mais également en de nombreux modules de formation pour aborder le métier de professeur (gestion de classe, déroulement d'un cours, nature des activités, création de cours etc).


Youssouf D.

J'ai obtenu ma Licence en mathématiques à l'UPEC en 2012. Avant, j'étudiais au Mali, et le programme Campus France m'a permis d'arriver à l'UPEC. J’ai vraiment apprécié la qualité des enseignements à l’UPEC. J’avais pour ambition d’exercer le métier « actuaire », et j’ai intégré l’école d’actuariat de Brest EURIA (Euro-Institut d’Actuariat). J'ai terminé mon M2 en 2015 par un stage chez La Banque Postale Asset Management. J'ai également suivi le parcours finance du M2 UPEC-UPEM, et j’effectue actuellement un stage sur le développement d’un outil de Générateurs de Scénarios Economiques pour des projections stochastiques. Au quotidien, je fais souvent appel à mes compétences en modélisation et statistiques pour ensuite programmer des modèles que je vérifie avec les données fournies par le marché financier. Ces données me permettent de projeter différents scénarios économiques pour la valorisation des éléments du bilan économique.