Licence mathématiques

De Département de mathématiques


Descriptif

L'Université Paris-Est Créteil délivre une licence de Mathématiques. Cette formation prépare les étudiants à intégrer le master recherche, master enseignement, et aux concours d'entrée parallèles dans les écoles d'ingénieur…. C'est un parcours en trois ans.

Cette licence est co-accréditée UPEC-UPEM et la répartition des enseignements se fait de la façon suivante :

  • L1 : Intégration : acquisition de connaissances fondamentales en mathématiques, physique et informatique. Chaque groupe de TD est suivi par un enseignant référent : 60 ECTS (dont 24 de mathématiques) correspondant à 600 heures de cours (soit environ 25 heures par semaines). Le reste des enseignements est composé par l’informatique/physique/anglais/projet professionnel ou culture professionnelle.
  • L2 : Orientation : renforcement des connaissances en mathématiques et en informatique ou en physique) : 60 ECTS (dont jusqu’à 39 de mathématiques selon options)
  • L3 : Spécialisation : cours spécialisés de mathématiques et possibilité de faire un stage lors du deuxième semestre) : 60 ECTS (jusqu’à 51 ECTS en mathématiques selon les options).


Pour les étudiants motivés, il est possible de suivre une double licence sélective Maths-Info ou Maths-Physique.


À l'issue de ce parcours, vous obtiendrez un grade universitaire de 1er cycle et serez licencié(e) ès sciences, ce qui ouvre la porte de tous les masters de France.

Trois grands objectifs :

  • Fournir aux étudiants des connaissances solides en mathématiques pures et appliquées (fondements de l'analyse, de l'algèbre, de la géométrie, des probabilités, de l'analyse numérique et des statistiques) tout en gardant un contact étroit avec les disciplines voisines (informatique et physique)
  • Assurer une connaissance du monde professionnel et socio-économique
  • Dispenser un enseignement en langues et dans des disciplines d'ouverture afin de développer la culture générale


Compétences visées :

  • Compétences disciplinaires portant sur l'analyse, l'algèbre, les probabilités, l'analyse numérique et les statistiques.
  • À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de traduire un problème en langage mathématique, de conduire un raisonnement mathématique, d’utiliser des outils de mathématiques pures et appliquées, de développer une intuition géométrique, de mettre en œuvre des algorithmes, d’utiliser des logiciels de calcul formel, d’analyser et d’interpréter des données, d’apprécier les limites de validité et les conditions d’application d’un modèle, etc.
  • Ceci permet aux étudiants d’employer les techniques de bases des disciplines connexes (informatique et physique) et de mettre en œuvre les modèles mathématiques intervenant dans ces disciplines.


Que faire avec une licence en Mathématiques:

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par une licence en Mathématiques, cliquez ici.

Vous trouverez aussi des informations sur les débouchés en mathématiques, ainsi que des témoignages d'anciens étudiants.

Formation

Mathématiques : 15 à 16 cours dont 5,5 cours d'algèbre, 6,5 cours d'analyse, 1 à 2 cours de géométrie et 2 cours de probabilités.
Anglais : 1 cours
Informatique : 2 cours ou plus.
Physique : 2 cours ou plus.
Projet professionnel : 1 cours
Stage d'enseignement : uniquement si S5 est validé.


Rappel: La formation à l’UPEC est associée au Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques appliquées (30 enseignants-chercheurs et chercheurs, de reconnaissance internationale). Une autre partie du Laboratoire/Département de Maths se trouve à l’UPEM.

Graphe Licence Partition.jpg

Responsables

Responsable de la filière : Frédéric CHARVE, E-mail.png
Responsable du parcours L1 : Julien BRÉMONT, E-mail.png
Responsable du parcours L2 : Galina PERELMAN, E-mail.png
Responsable du parcours L3 : Frédéric CHARVE, E-mail.png

Scolarité

UFR de sciences et technologies
Campus Centre de Créteil
Bâtiment P2 niveau dalle
Bureau P2 036
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Téléphone : 01 45 17 13 49


Scolarité L1 : E-mail.png
Scolarité L2 : E-mail.png
Scolarité L3 : E-mail.png
Toute autre question : E-mail.png

Modalités d'inscription

Important : Dans tous les cas, les dates limites précises sont disponibles à l’adresse : http://sciences-tech.u-pec.fr/scolarite/candidatures/


- Admissions en L1 :

Si vous êtes lycéen français ou bachelier français antérieur à l’année en cours: pré-requis du niveau Bac Série S (DAEU acceptés) la candidature via APB (Admission Post Bac) se fait sur le site www.admission-postbac.fr entre janvier et mars. Les dates précises sont disponibles à l’adresse : http://sciences-tech.u-pec.fr/scolarite/candidatures/

- Admission en L2 ou L3 :

Si vous êtes inscrits dans une université française : le diplôme de l’année antérieure doit être validé et les demandes d’inscription se font à l’adresse : https://candidatures.u-pec.fr

Si vous êtes inscrit dans une université étrangère partenaire de Campus-France : le diplôme de l’année antérieure doit être validé et les demandes d’inscription se font via la procédure Campus-France à l’adresse : http://www.campusfrance.org

Si vous êtes dans une université étrangère hors Campus-France : le diplôme de l’année antérieure doit être validé et les demandes d’inscription se font à l’adresse : https://candidatures.u-pec.fr

- Formation continue ou formation en VAE :

Selon votre cas, les informations se trouvent aux adresses suivantes :