Licence mathématiques/Licence 3

De Département de mathématiques


Descriptif


L'année de L3 est la dernière année du diplôme de Licence. Le programme de cette année prolonge l'étude de l'analyse, des probabilités et du calcul différentiel entrepris les années précédentes.

Afin de donner aux étudiants un aperçu du large choix de carrières qui s'offre à eux après une licence de mathématiques (Métiers du secteur des banques, de l'assurance, de la finance, de la fiabilité, sociétés de services et de conseil, modélisation numérique, bio-statistiques, télécommunications, doubles compétences mathématiques-informatique, ingénierie, présentation à des concours de grandes écoles ou de la fonction publique) nous organisons une réunion de présentation des débouchés où d'anciens étudiants travaillant dans des domaines variés expliquent leur cursus, leur métier ainsi que l'aspect mathématique de celui-ci.

La dernière réunion a eu lieu le Jeudi 3 décembre 2015.

La rentrée 2016-2017 a eu lieu le mercredi 31 août 2016.

Emploi du temps : consulter le site ADE expert (identifiant=sciences_web, pas de mot passe et choix de la rubrique "Groupes").

Plus d'informations pratiques sur cette page.

L'Université propose lors de l'année de L3 une bourse de mobilité internationale dans le cadre des programmes ERASMUS et CREPUQ afin de permettre aux étudiants d'effectuer un ou deux semestres ou le stage dans une université étrangère (voir ici : http://www.u-pec.fr/etudiant/partir-a-l-etranger/programmes-d-echanges/).

Détail de la formation

  • Le premier semestre est constitué d'un tronc commun de Mathématiques, d'Anglais et de Culture professionnelle représentant 24 ECTS et d'une option de 6 ECTS à choisir entre Géométrie ou Algorithmique et introduction à la théorie de la complexité.
  • Le second semestre est constitué d'un tronc commun de Mathématiques et d'Anglais pour 21 ECTS et de deux options pour 9 ECTS. La première option, de 3 ECTS, est à choisir entre Mathématiques pour le CAPES et Culture professionnelle ; la seconde, de 6 ECTS, est à choisir entre Courbes et surfaces, les deux options à 3 ECTS éléments de programmation objet et programmation web et un Stage en entreprise.
  • Nouveauté 2016 : En choix avec la Culture professionnelle du semestre 5 est proposé (pour 3 ECTS) un stage d'enseignement (15 de cours, 9h de soutien scolaire dans le cadre des cordées de la réussite et 18h de stage encadré par l'ESPE). Seul un stage en entreprise sera possible au semestre 6.

MatieresS5.jpg

MatieresS6.jpg

Modalités d'inscription et d'admission en L3

Si vous êtes inscrits dans une université française : le diplôme de l’année antérieure doit être validé et les demandes d’inscription se font à l’adresse : https://candidatures.u-pec.fr

Si vous êtes inscrit dans une université étrangère partenaire de Campus-France : le diplôme de l’année antérieure doit être validé et les demandes d’inscription se font via la procédure Campus-France à l’adresse : www.campusfrance.org

Si vous êtes dans une université étrangère hors Campus-France : le diplôme de l’année antérieure doit être validé et les demandes d’inscription se font à l’adresse : https://candidatures.u-pec.fr


- Formation continue ou formation en VAE :

Selon votre cas, les informations se trouvent aux adresses suivantes :

Formation continue

Reprise d'études

Contacts

Responsable : Frédéric CHARVE (01 45 17 65 73) E-mail.png
Secrétariat : Lyneda OULD YAHIA (01 45 17 13 48) E-mail.png
Direction scolarité : Patricia CAENBERGS ( 01 45 17 13 42) E-mail.png