Master MEEF

De Département de mathématiques


Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités.


Description du M1

Cette formation prépare au concours du Capes externe de mathématiques et au métier d'enseignant du secondaire en mathématiques (collège principalement, lycée). Le diplôme est cohabilité avec l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l'Université Paris 13.

L'enseignement se partage entre :

  • des cours de consolidation et d'approfondissement en algèbre, analyse, probabilités et géométrie, incluant des écrits blancs ;
  • une préparation aux épreuves d'oral du Capes, avec des oraux préparés par les étudiants ;
  • un stage de pratique accompagnée de trois semaines en janvier plus cinq jours filés au cours de l'année ;
  • des enseignements de tronc commun sur le métier d'enseignant ;
  • des cours d'anglais.


Des bases solides en mathématiques de premier cycle universitaire sont nécessaires pour suivre avec profit l'enseignement.


On pourra consulter les sujets d'écrits du CAPES sur ce site: sujets 2016.

Vous trouverez aussi des informations sur les débouchés en mathématiques, ainsi que des témoignages d'anciens étudiants.

Schéma MEEF.png

Contacts

  • Responsable M1: Benoît Kloeckner (01 45 17 65 75) E-mail.png
  • Responsable M2: Anne Beaulieu (01 60 95 75 27) E-mail.png
  • Secrétaire : Anais Delgado (01 45 17 16 42), E-mail.png

Modalités d'inscription et d'admission en Master MEEF

Les candidatures se font à la fin de l'année scolaire précédente, habituellement fin juin-début juillet. Une deuxième session de candidature est ouverte au mois de septembre, mais les cours débutent début septembre. Il est important d'envoyer votre dossier aussi tôt que possible et avant la date limite, en utilisant :

D'autres informations

Vous pouvez consulter sur le site de l'Upec la page consacrée au Master MEEF dans laquelle vous trouverez des informations complémentaires.